Publié le

Les NFT, un effet de mode ou bien une aubaine pour l’industrie musicale ?

Image de couverture pour la news : Les NFT, un effet de mode ou bien une aubaine pour l’industrie musicale ?
Envie d’écouter cet article ?

Déjà c’est quoi les NFT ?

Apparu en 2017, issu de la blockchain, le NFT, signifie “Non-Fungible Token” (ou jetons non fongibles pour les moins forts en anglais) : c’est une nouvelle monnaie numérique (ou plutôt crypto-monnaie) donc, pour vulgariser un peu le concept et bien comprendre comment s’appliquent les NFT à la musique, quand tu achètes des NFT musicaux c’est comme si tu achetais des parts d’un morceau.

Cela permet donc de soutenir financièrement les artistes, puisque ce sont eux qui fixent le prix (et/ou parfois les producteurs) et qu’il n’y a aucun intermédiaire (ou du moins très peu). Plus un.e artiste est prisé.e, plus la valeur de ses NFT augmente. Et pour un.e artiste indépendant.e, en plus du soutien financier que tu lui apportes, c’est surtout une belle manière de croire en son projet et de miser dessus ! Exemple, PostMalone a vendu des tokens pour donner accès à certains privilèges comme l’accès aux backstages, LeMotif a mis en place des cartes NFT sur les sons sortis du projet “Un son par jour” donnant une voix plus importante sur les futurs projets. Ou encore LindsayLohan qui avait fait son grand retour sur le morceau “Lullaby” , en le mettant aux enchères sous forme de NFT.

On le sait tous et toutes, l’industrie du disque en a sacrément pris un coup avec l’arrivée du streaming, et cela a réorienté les revenus de l’industrie musicale. C’est pourquoi, les artistes ont dû s'orienter sur les musiques en live, à défaut d’être rémunéré.e.s décemment avec les plateformes de streaming.. Ainsi avec ce nouveau système les artistes sont directement rémunérés sans que leurs bénéfices soient grappillés par les intermédiaires, qu’importent soient-ils !

Mais cette ruée vers l’or ne va-t-elle pas devenir une bulle spéculative ? Car quand on voit la croissance de 299% de ce marché en 2020, avec des cryptos traders qui réalisent plus de 1000% de bénéfice sur leurs ventes (selon une étude de  NonFongible) cela nous fait nous interroger 🤔

Les NFT font aussi débat d’un point de vue écologique, puisqu’ils sont comparés à des voitures essences… 👀 Ces crypto-monnaies ont donc encore beaucoup de choses à prouver malgré le grand succès qu’ils récoltent.